
Circuit évènement : La légende du Sumo
Réserver ce séjour
1 Complétez le nombre de voyageur
2 Choisissez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour
| Ville de départ | Date de Départ | Durée | Prix/Pers. | Réduction | |
|---|---|---|---|---|---|
| Paris | Jeu. 10 Septembre 2026 10/09/2026 | 9 J/8 N | 3153€ | Je réserve |
Circuit évènement : La légende du Sumo
Jour 1 : Paris - Osaka
Rendez vous à l'aéroport. Envol à destination de Osaka avec escale à Doha.
Jour 2 : Osaka - Kyoto
Arrivée à l’aéroport d’Osaka, seconde ville du Japon, avec près de 3 millions d’habitants, C’est la cité des affaires par excellence. Le quartier de Kita appelé aussi Umeda, au nord, se déploie autour des principales gares et constitue sa façade moderne avec ses buildings, ses hôtels et ses centres commerciaux. Osaka constitue un modèle de ville japonaise d’aujourd’hui, mélange de modernité et de traditions.
Départ pour Kyoto en véhicule privé.
Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Kyoto
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion de la journée dans Kyoto pour la visite de la ville et de ses principales curiosités.
Rendez-vous tout d’abord au très célèbre Ryoan-Ji, siège de la secte Zen, dont le superbe jardin de gravier et de rochers est d’un grand esthétisme intellectuel, censé favoriser la méditation. Le sable qui le constitue est ratissé chaque matin par les religieux. Il symbolise les vagues de l’océan tandis que les rochers constituent les terres émergées de continents imaginaires où la pensée se perd dans leur contemplation immobile.
Puis, découvrez le Kinkaku-Ji et son fameux Pavillon d’Or blotti dans un cadre romantique de jardins et d’étangs. Incendié dans les années 1950 par un déséquilibré qui ne supportait plus d’en admirer la beauté, il a été reconstruit à l’identique.
Déjeuner.
Gagnez ensuite le château Nijo édifié en 1603 par les shoguns de Kyoto. Transformé en musée, vous pourrez y voir les appartements aux cloisons décorées d’élégants motifs et une magnifique collection d’objets anciens.
Vous vous rendrez sur la colline dominant la ville où se dresse le temple de Kiyomizu-Dera, dédié à Kannon, la déesse de la Compassion. Il est célèbre pour sa terrasse sur pilotis d’où l’on bénéficie d’une belle vue sur la ville.
Transfert en fin d’après-midi à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Kyoto - Nara - Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Nara, cité ancienne classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui se situe à environ 40 km de là. Dans les jardins et les parcs, les daims se promènent en liberté.
Découverte de sites classés au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Visite du temple boudhiste de Kofukuji, qui comprends plusieurs pavillons dont certains classés Trésor National du Japon, telle que la pagode de 5 étages (La pagode est en rénovation, à durée indéterminée). Visite du grand temple Todaï-Ji (52 m de haut) qui est la plus grande construction en bois du monde. Il abrite une majestueuse statue en bronze de Bouddha assis. Il mise 18 mètres de haut et pèse 250 tonnes.
Déjeuner buffet.
Visite du sanctuaire Anashinimasu Hyozu Jinja qui est étroitement lié aux origines du sumo au Japon, notamment à travers un événement légendaire qui s'y serait déroulé il y a environ 2000 ans. À proximité du sanctuaire, un combat de sumo aurait eu lieu entre Nomi no Sukune et Taima no Kehaya devant l’empereur Suinin. Ce combat est considéré comme le tout premier match de sumo de l’histoire japonaise. À l’époque, le sumo était davantage un combat de coups de pied. Nomi no Sukune aurait tué son adversaire en lui brisant le dos avec ses coups. Nomi no Sukune est reconnu comme le fondateur du sumo.
Près de la gare, promenez-vous aussi dans les ruelles des vieux quartiers qui comptent de jolies échoppes et des petits restaurants sympathiques.
Retour sur Kyoto.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Osaka - Mont Fuji - Hakone
Petit-déjeuner à l’hôtel.
10h 33 Transfert à la gare TGV pour prendre votre train à destination d’Odawara. Vos valises seront transférées en fourgon.
12h38 Arrivée à la gare d’Odarawa.
Arrivée et déjeuner de nouille Soba. (Nouille de Sarasin).
Départ vers le parc du Mont Fuji (20 km environ) qui s’élève dans une région de forêts et de lacs. Le Mont Fuji domine la région du haut de ses 3.776 mètres. Volcan assoupi, c’est le plus haut sommet du pays. Souvent représenté coiffé de neiges, celles-ci ne sont pourtant pas éternelles et disparaissent vers le milieu de l’été jusqu’à fin septembre environ. Ascension en funiculaire et vous irez arpenter la « Vallée des Fumerolles » et ses sources chaudes qui démontrent que toute activité volcanique n’est pas absente. Balade en bateau sur le lac Ashi pour admirer les paysages (40 mn). Par temps clair, la silhouette du Mont fuji qui domine le paysage permet de faire de très belles photos.
Départ en direction de votre Ryokan, hébergement traditionnel japonais.
Nuit en chambre en ryokan : il s’agit d’un hôtel qui propose des chambres de style japonais avec tatamis au sol et futon pour le couchage, sans exclure le confort moderne. Il permet aussi de faire l’expérience des traditionnels bains chauds japonais (non-mixtes – attention nudité obligatoire)
Dîner et nuit.
Jour 6 : Hakone - Tokyo
Petit déjeuner
Départ en direction de Tokyo, arrivée et tour panoramique de cette ville de contrastes et en mouvement perpétuel. Vous verrez l’esplanade qui fait face au Palais Impérial dont on ne peut pas apercevoir les bâtiments où habitent les souverains mais dont on voit le pont qui franchi la douve et le pavillon d’entrée. Plus loin, vous passerez devant la Diète, le Parlement japonais, construit dans les années 1930.
Puis visite du quartier historique d’Asakusa qui fût détruit par les bombardements américains pendant la 2ème Guerre Mondiale mais reconstruit à l’identique par la suite.
Vous vous rendrez au magnifique temple Sensoji entouré de belles pagodes et de chapelles devant lesquelles fument d’imposants brûle-parfums de bronze.
Déjeuner dans un restaurant local de Tempura « assortiments de beignets ».
Visite du sanctuaire shintoïste du Meiji Jingu.
Puis, changement d’ambiance en allant arpenter le quartier de Harajuku où l’on observe les « fans » de manga qui s’identifient à leurs héros en adoptant les mêmes tenues vestimentaires en particulier dans la rue Takeshita.vesVous découvrirez également, Omotesando, une grande avenue de Harajuku considérée comme les Champs-Élysées japonais.
Vous y arpenterez la rue commerçante Nakamise et ses sympathiques boutiques.
Dîner dans un restaurant local de spécialités japonaises.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel en transport en commun.
Visite du musée national, où l'on peut admirer le plus grand nombre de Trésors nationaux et de biens culturels importants du Japon. La visite de ce musée sera parfaite pour votre guide afin de vous immerger dans l’histoire de ce pays.
Continuation dans Le parc d’Ueno, le plus grand parc de Tokyo et un des plus anciens du Japon. Il est particulièrement apprécié au printemps pour ses cerisiers en fleurs.
Déjeuner buffet dans un restaurant local.
La découverte de ce quartier continuera avec le marché populaire d’Ameyoko, constitué d’étals alimentaires, de vêtements et de produits de la vie courante.
Balade dans le quartier d’Akihabara où se trouvent de nombreux commerces d’électronique ou d’accessoires pour les fans de mangas. Vous découvrirez aussi le quartier de Roppongi qui vit surtout la nuit en raison de ses bars, restaurants et discothèques mais reste très animé le jour. Il s’étend autour de la Tokyo Tower aux airs de Tour Eiffel peinte en rouge.
Dîner typique japonais.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Tokyo - évènement tournoi de sumo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Remise de votre PASS METRO pour deux jours. Vous pourrez visiter librement la ville, les transports en commun, bien organisés, permettent d’atteindre sans difficulté tous les sites majeurs de la cité à moins de préférer s’y rendre en taxi (dont le coût est plus élevé).
Nous vous invitons à vous rendre dans le quartier de Ryogoku en empruntant la ligne Toej Oedo et en descendant à la station de métro Ryogoku.
Baladez-vous dans ce quartier, lieu incontournable pour les amateurs de culture japonaise, d’histoire et de traditions vivantes. Si vous voulez ressentir l’âme du Japon ancien tout en découvrant le sumo de près.
Vous verrez, Ryogoku Kokugika, la grande arène de sumo où se déroulent trois des six tournois annuels majeurs. Elle peut accueillir jusqu’à 11 000 spectateurs.
Les écuries de sumo : De nombreuses équipes de lutteurs résident et s’entraînent dans le quartier, ce qui permet parfois de croiser des rikishi (lutteurs) dans les rues.
Enfin, nous vous suggerons de visiter le musée du Sumo, situé dans l’arène Kokugikan. Il présente l’histoire et les objets liés à ce sport traditionnel.
Déjeuner dans le quartier Ryogoku où nous vous proposons un menu Chanko qui est le plat typique du quartier, une sorte de fondue riche en protéines, consommée par les lutteurs pour prendre du poids.
A 16h00 RENDEZ VOUS AU RYOGOKU KOKUGIKA pour assister à un tournoi de Sumo.
(Attention, selon les disponibilités, ce tournoi pourra être organisé un autre jour).
Retour à l’hôtel en métro.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Tokyo
Petit déjeuner.
Journée libre à Tokyo, sans bus, ni guide.
Les transports en commun, bien organisés, permettent d’atteindre sans difficulté tous les sites majeurs de la cité à moins de préférer s’y rendre en taxi (dont le coût est plus élevé).
Si vous souhaitez visiter le musée Ghibli, consacré au célèbre studio japonais à l’origine de nombreux films d’animations dont les réalisateurs phares sont Hayao Miyazaki et Isao Takahata, il est conseillé de leur réserver depuis la France.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Tokyo - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre, vous devrez libérer votre chambre pour 11h00.
A 13h00, départ de l’hôtel pour l’aéroport de Narita. Assitance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France via Doha.
Jour 11 : France
Arrivée en France dans la journée.
À savoir
• Participants : minimum 3 - maximum 40
• Hébergement : hôtel 4* (normes locales)
• Transport : Autocar de tourisme climatisé, TGV Hikari 646, métro
• Accompagnateur : 1 guide local francophone du jour 2 au jour 9
À noter :
Face à la forte demande, nous ne pouvons garantir la date pour assister au tournoi de Sumo, elle sera confirmée 1 mois avant le départ et le programme ajusté en conséquence.
La totalité des repas servi lors du circuit sont japonais, sans touche occidentale. Il est important de préciser lors de la réservation, si vous avez des allergies alimentaires ou des régimes particuliers.
5 repas sont libres.
Le voyage est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Il n'y a pas de chambre triple.
Merci de noter que la taille des chambres des hôtels au Japon est souvent réduite, en particulier à Tokyo et Kyoto. Les chambres individuelles sont souvent de petites tailles (il ne s’agit pas de chambre twin mais réellement de chambre individuelle).
Dans les transports en commun et les files d’attente, respectez toujours la discipline générale.
Parole de spécialiste
Partez à la découverte du Japon ancestral à travers lart sacré du sumo. Assistez à un tournoi officiel dans larène mythique de Ryogoku Kokugikan à Tokyo, explorez les quartiers historiques où sentraînent les sumotoris, et vivez une immersion unique dans les traditions millénaires du pays du Soleil-Levant.
Katy L., spécialiste Japon
Le prix comprend
• Les vols internationaux France / Osaka / Tokyo/ France sur vols réguliers.• Les taxes aéroport et surcharges de sécurité de 219 € à ce jour au départ de Paris.
• 8 nuits dans des hôtels de catégorie 3, 4 étoiles.
• Le transport sur place en bus « grand tourisme », en TGV et en métro.
• 1 guide local francophone du jour 2 au jour 9.
• La pension selon votre programme.
• Les excursions et visites mentionnées au programme.
• Les droits d'entrée dans les musées et sur les sites.
• L'entrée au stade de Ryogoku Kokugika (date confirmée 1 mois avant le départ).
• Un assistant anglophone le jour 10 pendant le transfert aéroport.
• Le port des bagages dans les hôtels.
• Les taxes et les services dans les hôtels et restaurants.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres (les déjeuners des jours 9 et 10, les dîners des jours 4, 8 et 9).• Les visites et entrées non mentionnées.
• Les boissons au cours des repas.
• Les dépenses personnelles.
• Les pourboires guides et chauffeur.















